cartes d'un jeu étalés en éventail
Jeux et animations
28 Oct. 2025.

Un pas en avant

Justice sociale

Ce jeu a pour objectif de démontrer visuellement les inégalités opérantes au sein de notre société : les chances et opportunités de la vie ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Ce jeu permet de sensibiliser à l’inégalité des chances et à développer l’imagination et la réflexion critique.

Télécharger
Partager

Déroulement de l’animation

L’animateur·ice choisit les témoignages en prenant soin de diversifier les types de situations (privilèges, précarité, classe moyenne) en fonction du nombre de participants et en distribue un par personne. Sur chaque carte, les bandelettes de couleurs représentent les situations des enfants/jeunes (cf. Contenu). Les participant·es lisent leur témoignage sans le montrer aux autres et se glissent dans la peau de leurs personnages. L’animateur·rice peut poser les questions ci-dessous pour les y aider (les participant·es y réfléchissent en silence) :

  • Quels métiers exercent tes parents ou tes tuteurs ?
  • Comment est ta maison ?
  • Dans quelle classe es-tu ?
  • Combien d’ami·es as-tu?
  • Dans quelle orientation es-tu ?
  • Quel métier aimerais-tu exercer plus tard ?
  • Quels sont tes loisirs ?
  • As-tu des frères et soeurs ?
  • Comment est l’ambiance à la maison ?
  • Quelle relation as-tu avec tes parents ou tes tuteurs ?
  • Comment imagines-tu ta vie dans 3 ou 5 ans ?

 Les participant·es se tiennent en ligne à l’extrémité de l’espace de jeu délimité au préalable (contre un mur ou sur une ligne imaginaire). L’objectif est de montrer que tout le monde démarre du même point dans la vie, mais que des éléments extérieurs indépendants de notre volonté nous font avancer moins vite.

L’animateur·ice explique les règles au groupe. À chaque affirmation, les participant·es doivent décider s’ils avancent d’un pas ou restent sur place. Cette décision se fait en fonction du personnage qu’ils incarnent : si le participant estime que son personnage répondrait “OUI” à l’affirmation, il avance s’il pense que son personnage répondrait “NON”, il reste sur place. Le jeu laisse une grande place à l’interprétation personnelle. Il est donc normal de ne pas toujours savoir clairement s’il faut avancer ou pas. Cette hésitation fait partie intégrante du jeu et sera utile lors du débriefing.

L’animateur·ice lit les affirmations en marquant une pause entre chaque pour permettre aux participant·es d’avancer s’ils le veulent. Il ou elle peut ponctuer le jeu en interrogeant les participant·es lorsque l’un·e ou l’autre hésite à avancer. Après une dizaine d’affirmations, l’animateur·rice demande aux participant·es d’observer l’espace de jeu, leur position et celles des autres et demande à ceux ou celles qui sont fort en retrait ou au contraire, très en avant, comment ils ou elles se sentent à ce stade du jeu. À la fin de l’animation, tout le monde retourne s’assoir et le débriefing du jeu peut commencer (cf. fiche Débriefing). On fait un tour de table où chacun·e lit la carte de son personnage.

Variante de l’animation

Les participant·es se tiennent la main sur la ligne de départ. Ainsi, au fur et à mesure de l’avancée du jeu, leurs mains se détacheront petit à petit. L’objectif est de montrer que la solidarité se disloque et ne résiste pas aux inégalités.