Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Patchwork

Un repère pour reprendre pied

Constituée en 2010, l’asbl Patchwork est un service spécialisé d’accompagnement et de prévention contre les assuétudes, né d’une collaboration entre la Maison Médicale « Espace Santé » et le Service de Santé mentale « Entre Mots ». Le service accompagne et soutient toute personne ayant une difficulté dans la gestion de sa consommation d’alcool, en visant un public précarisé.

Grâce à un travail à la fois collectif et individuel, les personnes peuvent y trouver une prise en charge individuelle et/ou de groupe, avec un travail à la fois psychothérapeutique et social. Le soutien de groupe se fait au travers d’un atelier créatif « Le jour se lève » et d’un groupe de parole thérapeutique « Pas après pas », accompagné par des professionnels. La dynamique relationnelle et le climat de stabilité et de sécurité permettant aux liens de se constituer donne à chacun de s’appuyer sur les séances comme des points de repère.

C’est un repère dans ma semaine, un moyen pour moi de tenir l’abstinence. Je peux parler sans être jugée, et ça c’est le plus important pour moi. (Une participante du groupe « Pas après pas »)

Le service offre également un soutien social pour les démarches administratives, ainsi qu’un accompagnement dans la mise en place de projets personnels, favorisant ainsi la réinsertion sociale et professionnelle.

Patchwork privilégie un travail à moyen et long terme, afin d’offrir un soutien en cas de rechute et de privilégier l’aspect préventif, car la problématique alcoolique entraîne souvent vers la pauvreté et la dégradation des conditions de vie.

Grâce à l’atelier peinture et à la dynamique relationnelle riche et subtile que créent les intervenants principaux, les personnes dépendantes d’alcool trouvent un lieu et temps unique où se rencontrent créativité, socialisation, espace de parole, et même lien thérapeutique, tant en individuel qu’en collectif. Ce projet est aussi parfaitement intégré dans la communauté et la vie de tous les jours. La régularité des séances permet de soutenir un rythme de vie, tellement important pour les personnes dépendantes qui, sans cela, perdent pied dans leurs insertions. (Dr Van Durme, psychiatre)

Projets des années précédents

2016

PATCHWORK

Par votre soutien à Action Vivre Ensemble, vous permettre à Patchwork de développer leur offre d’activités et par là d’augmenter leur capacité d’accueil pour de nouveaux bénéficiaires et d’améliorer la qualité des soins, par une présence plus soutenue des intervenants.



Contact

Patchwork
Aurélie Brouir
Rue des Fusillés, 18
1340 Ottignies
Tél : 010 43 50 10
Courriel : aurelie.brouir chez gmail.com

Articles en rapport

ATELIER CUISINE MÉTISSÉE ET DURABLE

Cuisine du Monde pour faire vivre des familles et sensibiliser à l’accueil

VIVRE SOLIDAIRE et TÉLÉ SERVICE SERAING

Deux associations de proximité, une même solidarité

LI CRAMIGNON

Une épicerie responsable : « bien manger et pas cher ! »

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen