couverture de la publication
Juste Terre !

Juste Terre ! n°210

Quand les citoyen·nes s’engagent avec les associations contre la pauvreté

Voici quelques semaines, vous avez été des milliers à être interpellés par le courrier que vous avez reçu de notre part (et de nombreuses autres associations). Depuis le 1er janvier, le SPF Finances vous oblige à nous communiquer votre numéro d’identification de registre national pour pouvoir émettre l’attestation qui vous permettra de bénéficier de la déductibilité fiscale.

Au-delà de la question de la vie privée des donateurs et donatrices et du surcroît de travail des associations, cette mesure interroge. Vous bénéficiez de cette mesure, parce que vos dons et le travail des associations telles que la nôtre remplissent… le travail que les autorités publiques ne font plus sur les plans de la santé, de l’éducation, de l’aide sociale, de la coopération au développement, de la culture et bien d’autres. Cette ristourne est donc un juste retour sur les économies réalisées par les pouvoirs publics.

Le secteur associatif le sait : toutes ces missions de service public ne pourraient tout simplement plus être assurées sans la solidarité des citoyens et citoyennes ni le travail des associations de terrain, comme celles que vous découvrirez dans ces pages. En ce sens, la déduction fiscale devrait être augmentée, votre générosité plus respectée et notre travail allégé et, à la veille des élections, nos futurs élus devraient avoir un vrai projet politique de réduction des inégalités et de la pauvreté.