3 personnes devant le logo d'Action Vivre Ensemble
Arnaud Bilande, Noémie Winandy et Nathalie Dupont

Retour sur l’assemblée des associations de Liège

Une cinquantaine de personnes issues des associations soutenues ou qui vont l’être par Action Vivre Ensemble se sont retrouvées à la Maison Blanche à Glain. Leur objectif du jour : se rencontrer, partager sur leurs vécus, réfléchir au mal logement. Ses causes, les solutions.

En matinée

Un micro arpentage adapté,  lecture collective partagée du livre ‘’Pour une écologie pirate. Et nous serons libres’’ de Fatima Ouassak où l’auteur montre bien que nous manquons, aujourd’hui en Europe, d’un projet écologiste capable de résister aux politiques d’étouffement, dans un monde de plus en plus irrespirable. Un monde dans lequel des hommes, des femmes, des enfants vivent dans des conditions indignes de l’article 23 de notre Constitution qui garantit un logement décent à chacun !

L’après-midi

Après la soupe et le sandwich, pas de temps pour une sieste… Trois intervenants vont alimenter notre réflexion : Noémie Winandy, chargée d’analyse et d’étude, nous présentera son étude sur ‘’Le Droit au Logement’’ (disponible au bureau de Liège de Vivre Ensemble via jeanyves.buron@entraide.be). Ensuite, Arnaud Bilande, permanent au Rassemblement Wallon pour le Droit à l’Habitat et Nathalie Dupont du CIEP/MOC nous ont montré comment la crise du logement s’amplifie et s’installe dans le temps. Dès lors, comment, au niveau citoyen, associatif et sociétal, (re)politiser la question pour le Droit au Logement, à l’Habitat ?

Après un temps d’échanges, la journée s’est clôturée par le traditionnel morceau de tarte.