Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Solidarité-Aubange

« Ça m’a permis de devenir autonome » (un travailleur au recyclage des déchets)

Solidarité-Aubange fournit une aide morale et matérielle aux personnes démunies des communes d’Aubange, Messancy et Musson. L’association offre aussi à des personnes précarisées, la possibilité de travailler dans le secteur « collecte, tri et compactage de papier-carton », notamment en accueillant des personnes sous contrat « Article 60 » et des sans emploi dans le cadre de la loi relative aux droits des volontaires. L’association vise donc aussi l’insertion professionnelle.

Solidarité-Aubange mène différentes actions importantes :
L’aide et le soutien aux familles
Depuis la fondation de l’association, deux permanences se tiennent chaque semaine dans les bâtiments de l’asbl à Athus. Ces permanences sont assurées par une douzaine de bénévoles qui apportent une aide variée :
-  colis de vivres obtenu essentiellement des banques alimentaires ;
-  bons de combustibles (500 litres de mazout) ;
-  bons alimentaires de type chèques-repas ;
-  assistance financière (aide au paiement de soins médicaux, de loyers, …)
Le recyclage des déchets
L’association collecte, trie et compacte essentiellement le papier et le carton issus des commerces et entreprises de la région. Les particuliers peuvent également déposer les papiers et cartons dans l’entrepôt de Messancy. Solidarité-Aubange répare également des palettes en bois qui sont réintroduites dans le circuit de la distribution via une entreprise liégeoise.
Ce travail de collecte, de tri, de compactage et de réparation est assuré par une quinzaine de personnes encadrées par des bénévoles. Ces quinze personnes sont soit sans-papier, soit engagée sous contrat « Article 60 », soit des chômeurs endettés recevant une aide sociale en échange de leur travail.
Le recyclage de meubles :
Solidarité-Aubage reçoit également des meubles qui lui sont donnés par les particuliers. Ces meubles sont réparés et redistribués aux personnes en difficulté qui, en fonction de leurs ressources, les reçoivent gratuitement ou moyennant une modeste contribution financière.

Solidarité-Aubange poursuit également des objectifs de réinsertion professionnelle avec les personnes qu’elle encadre pour les travaux de recyclage. En effet, maintenir ces personnes dans un contexte qui demande de travailler en équipe, de respecter un horaire, de respecter des consignes augmente les chances de réinsertion. De plus, ces personnes impliquées dans un travail d’intérêt général retrouvent une certaine dignité et une image plus positive de leur propre personne.

« Je m’appelle Dobroslav. Je viens de République Tchèque. A mon arrivée, je n’avais guère de ressources et je ne maîtrisais pas la langue française. J’ai proposé mes services à Solidarité-Aubange. J’ai travaillé comme chargeur à la collecte des papiers et cartons en porte à porte dans les villages ainsi que dans les entreprises de la région. En échange, je recevais une petite indemnité qui me permettait de (sur)vivre tout en étant hébergé chez des amis. Les responsables de Solidarité-Aubange ont apprécié la façon dont je m’investissais dans le travail et ma bonne intégration dans l’équipe. En août 2013, ils m’ont proposé un emploi à mi-temps avec un vrai contrat de travail. Ça m’a permis de devenir autonome ; j’ai trouvé un petit loyer et je me déplace en bus pour me rendre au travail à Messancy. Je prends des cours de français. J’aime bien mon travail et j’espère de tout cœur pouvoir conserver cet emploi. Obtenir un temps complet serait un merveilleux cadeau. »

Votre soutien permettra de renforcer les actions de Solidarité-Aubange au niveau de l’aide sociale aux familles, et de participer à l’achat d’un véhicule pour améliorer le recyclage des déchets et donc l’insertion professionnelle des personnes.

Je fais un don maintenant

Contact

Solidarité-Aubange
André Remacle
Rue Lang, 68
6791 Athus
Tél. : 063 67 71 33
Courriel : andre.remacle chez gmail.com
Site Internet : solidarite-aubange.be

Lire aussi

Centre Liégeois de Service Social

Le Centre Liégeois de Service Social est la structure faîtière de sept antennes qui travaillent dans le champ de l’action sociale généraliste, de première (...)

FIDA : fédération de la diaspora AFAR

Soutenir socialement la communauté Afar

Centre social du Béguinage

Favoriser les rencontres interculturelles

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr