Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Tabane

Combattre la souffrance psychique des migrants

Les personnes qui fréquentent l’association ont souvent vécu des situations très dures de violences intentionnelles (persécutions, guerres, tortures, etc). Il peut s’agir de demandeurs d’asile, de personnes sans papiers, de réfugiés reconnus, de migrants par regroupement familial mais aussi d’étudiants étrangers, d’enfants adoptés, de couples mixtes, etc.

« TABANE » est le nom d’un guérisseur traditionnel établi à Saint-Louis au Sénégal, décédé aujourd’hui. Ceux qui l’ont rencontré ont reconnu son intelligence, sa profonde humanité et la rigueur de sa pratique.


J’ai vécu la guerre, j’ai été un enfant soldat. J’ai perdu ma mère, mon père. J’ai passé trop de temps à faire la guerre et maintenant, c’est comme si j’y étais encore. J’en fais des cauchemars toutes les nuits. Ça me hante.
J’ai tout perdu, ma famille, mon pays. Ici, il y a des règlements, des lois et des personnes pour les faire respecter. Tandis qu’en Afrique c’est la loi de la jungle et le plus fort gagne. J’ai l’espoir que ça change en restant loin de la guerre. J’espère réussir à reconstruire ma vie.

Mamadou


L’activité principale de l’association est de proposer des consultations psychothérapeutiques, des activités sociothérapeutiques et des séances de groupes ethnopsychiatriques (c’est-à-dire, groupe de discussion autour du problème d’une famille ou d’un groupe de personnes, avec plusieurs thérapeutes qualifiés et différents par leurs formations et leurs origines culturelles). L’asbl donne aussi des formations aux professionnels du secteur psycho-médico-social.

L’équipe comprend 4 psychologues, une assistante sociale, un ergothérapeute, une anthropologue, un agent d’accueil, une secrétaire et un coordinateur. TABANE collabore étroitement avec le Club André Baillon, service de santé mentale qui dispose d’une équipe spécifique pour mener une action auprès des personnes migrantes.

En 2018, TABANE a accueilli et suivi 321 personnes de 42 nationalités différentes. Les principaux pays d’origine sont la Syrie, l’Afghanistan, l’Irak, la Guinée, la Palestine ... La majorité des consultations se déroulent avec interprètes. Ceci est fondamental dans l’approche de l’association puisque non seulement les interprètes facilitent la communication mais, en plus, ils jouent un rôle important de “médiateur culturel” puisque, souvent, ils connaissent la culture des patients.

Les soutiens financiers permettent de payer les interprètes ainsi que les activités sociothérapeutiques (ateliers cuisine, jardinage, sorties culturelles …). TABANE offre un service nécessaire mais rare en province de Liège. Avec votre soutien, l’équipe de TABANE pourra continuer sa mission dans les meilleures conditions.

Si vous souhaitez faire un don directement sur le compte de Tabane, vous pouvez effectuer votre virement au compte BE 55 0910 0334 8044 avec la mention « soutien Tabane ». (Don défiscalisé à partir de 40€, non accumulable avec les dons pour Action Vivre Ensemble.)

Je fais un don maintenant

Projets

2015

Appui au travail quotidien de l’association

Concrètement, votre soutien permettra à Tabane de poursuivre son travail de reconstruction psycho-sociale avec des enfants, des adolescents et des adultes venus d’ailleurs, et de les aider à trouver leur place dans notre société, malgré la réduction des subsides dont bénéficie cette association.

2012

Permettre la pérennité des activités

Cette année, TABANE est confrontée à de nouveaux défis. Son psychiatre fondateur met fin à ses nombreuses années de service.
L’association doit donc trouver un ou des nouveaux psychiatres prêts à donner un peu de leur temps. Les nouveaux locaux de l’association coûtent un peu plus chers. Enfin, les soutiens financiers permettant de payer les interprétes diminuent. TABANE offre un service nécessaire mais rare en province de Liège. Avec votre soutien, l’équipe de TABANE pourra continuer sa mission dans les meilleures conditions



Contact

Tabane

Luc Snoeck
Rue Saint-Léonard, 510
4000 LIÈGE
Tél : 04 228 14 40 / Fax : 04 228 14 51
Courriel : tabane chez skynet.be
Site : www.tabane.be

Lire aussi

18 septembre 2020

L’équipe de Liège fait sa rentrée… au jardin !

Le mardi 8 septembre, les membres de la cellule de Liège étaient heureux de se retrouver après des mois de confinement et un été masqué (...)
26 septembre 2020 • 09h00 –14h00 Agenda

Balade liégeoise verte & alternative

En mode Laudato’Si
Dans le cadre de la Saison de la Création - Chrétiens en Transition et le Vicariat Évangile et Vie vous invitent !

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr