Le Chateau des Hamendes

Un matelas pour une nouvelle vie

# jt223
Partager

Offrir un pied-à-terre temporaire à des personnes vulnérables et vivant dans des conditions très précaires, pour leur permettre ensuite de mieux rebondir, c’est l’engagement de l’association carolorégienne Château des Hamendes.

Pour toute décoration, il a accroché un vieux skate à un bout d’échelle. Et plaqué quelques photos autour de son écran d’ordinateur. Une chaise, un lit, une armoire : c’est le lieu de vie temporaire de Quentin1Prénom d’emprunt, dans une ancienne maison de maître de Couillet dont la gestion a été confiée par la famille de notables qui en est propriétaire à l’association Château des Hamendes. Neuf logements de transit, accueillant des personnes sans abri et/ou présentant des problèmes de santé mentale ou d’assuétude, ont été aménagés dans cette imposante bâtisse, progressivement restaurée par l’ASBL.

Quentin, 23 ans, vit ici depuis février 2025, après douze mois d’errance dans les rues de Charleroi et de Bruxelles. « J’ai toujours été tout seul. J’aime pas les gens », glisse-t-il dans un semblant de conversation car ce jeune homme est plutôt taiseux. On le cataloguerait spontanément dans la catégorie des broyeurs de noir, n’était la chemise bariolée de Pokémon roses et de palmiers qu’il arbore ce jour-là, comme un signal que la vie peut malgré tout être amusante. Ballotté d’institution en institution durant toute son enfance, Quentin n’aspire aujourd’hui qu’à une seule chose : avoir un « chez-soi » où il pourrait s’installer avec sa copine et prendre un nouveau départ.

C’est aussi l’objectif de Tony*, torse noueux et tatouages impressionnants. À 50 ans, à la suite d’embrouilles familiales sur lesquelles il ne s’étendra pas, il s’est retrouvé à la rue. « Dans ce genre de situation, on pense à survivre plutôt qu’à accomplir ses rêves », glisse cet homme qui semble avoir vécu mille vies… et ne désespère pourtant pas d’en vivre beaucoup d’autres.

Épargner pour un logement stable

Reconnue comme Association de promotion du logement (APL), Château des Hamendes dispose d’un agrément pour accompagner jusqu’à 40 personnes par an dans ses différents lieux d’hébergement de transit en région carolorégienne, dont le majestueux Château Mondron situé dans le quartier des Hamendes, à Jumet, dans lequel l’association a aménagé sept studios individuels.

« Nous ne fournissons pas uniquement des logementsdécents à des personnes particulièrement vulnérables, nous leur proposons également un accompagnement social – et l’un ne va pas sans l’autre : si la personne refuse l’accompagnement, elle n’obtient pas de logement. Les bénéficiaires participent à des tâches de ménage et d’entretien dans la maison dans un but de responsabilisation, et chacun et chacune verse un loyer modéré qui inclut une épargne logement pour l’avenir », explique Laurie Campagnolo, coordinatrice sociale de l’association. C’est elle qui épaule Quentin, Tony et tous les autres bénéficiaires dans les démarches administratives, financières et juridiques qui vont leur permettre d’obtenir un logement pérenne à l’échéance des six mois (reconductibles une seule fois) imposés par cette formule de transit. « Il ne faut pas imaginer que tout se règle d’un seul coup de baguette magique lorsque les résidents et résidentes quittent nos lieux d’hébergement, mais nous estimons le taux de réussite global à 60 % », précise son collègue Tomy De Boos, coordinateur technique de l’ASBL. Lorsqu’elles arrivent à la maison communautaire de Couillet ou dans un autre lieu d’hébergement de l’association, ces personnes en situation de grande précarité n’apportent quasiment rien avec elles. Grâce à un soutien triennal (15.000 euros entre 2025 et 2027), Action Vivre Ensemble permet à l’association d’acquérir 40 matelas par an, dont les bénéficiaires deviendront propriétaires lors de leur emménagement dans un logement pérenne. Un matelas pour une nouvelle vie.

  • 1
    Prénom d’emprunt