Un potager communautaire, des triporteurs solidaires, des ateliers cuisine, un réseau de producteurs locaux… À Waremme, en province de Liège, le projet Tous à Table prouve que l’aide alimentaire peut être bien plus qu’un colis. Rencontre avec une équipe qui cultive l’inclusion sociale, autant que les légumes de saison.
En juin dernier, le projet Tous à Table soutenu par Action Vivre Ensemble a consolidé une démarche bien enclenchée : dissocier l’aide alimentaire de la seule distribution de colis. L’initiative permet aux familles défavorisées d’accéder à des produits locaux de qualité, dans un esprit convivial.
Le projet est porté par un collectif d’acteurs locaux convaincus : le Centre d’insertion sociale du CPAS, les asbl de colis alimentaires Équipes d’Entraide (Saint-Vincent-de-Paul/AIC Belgique) et Hesbicœur, le Centre local de promotion de la santé, le Groupe d’Action Locale Je suis Hesbignon et le Centre culturel de Waremme.
Bien plus qu’un colis
« Les personnes ne sont pas là uniquement pour venir chercher de la nourriture. Mais aussi pour avoir des droits », explique Marie-Thérèse, responsable d’Équipes d’Entraide. Cette philosophie guide Tous à table depuis plus de dix ans. Au-delà de la distribution alimentaire, l’initiative propose sorties cinéma, escapades à la mer du Nord… « Pour certaines personnes, c’est la seule journée de vacances de l’année en famille. »
C’est pour enrichir cette démarche que Tous à Table a sollicité le soutien d’Action Vivre Ensemble à partir des besoins exprimés par les bénéficiaires : plus de produits frais et de qualité dans leur alimentation, et davantage de lien social.
Le projet a ainsi tissé un réseau de maraîchers et maraîchères, fermiers et fermières des communes limitrophes, pour garantir aux producteurs et productrices un débouché stable, tout en diversifiant les colis alimentaires avec des produits de saison, locaux et de qualité. Mais l’enjeu va plus loin. « On veut faire comprendre aux personnes que la nourriture qu’elles consomment ne vient pas de nulle part, précise Émilien Baglio, coordinateur du projet. Derrière chaque légume, il y a une logique, une technique, un visage. »
Triporteurs et tapenades : des solutions créatives
Pour impliquer davantage les bénéficiaires, Tous à Table fait appel à des partenariats créatifs et savoureux. L’asbl Therra anime le potager communautaire deux fois par mois : ateliers culinaires autour de soupes ou de tapenades, petits jeux pour se connaître, pique-niques… L’idée est avant tout de « sortir de la logique de production alimentaire pour créer autre chose », explique Émilien. Cet autre chose, ce sont ces tablées animées autour de marmites généreuses, qui rappellent les repas de famille dominicaux.
Face aux problèmes de mobilité, qui représentent un véritable frein en milieu rural, le Centre d’insertion sociale organise des transports pour amener les personnes jusqu’au potager ou chez les producteurs et productrices. Quand cela ne suffit pas, le projet fait appel à Échappées Hesbignonnes, un service de triporteur à visée sociale tenu par des bénévoles. Philippe Forbras, de l’asbl Hesbicoeur, montre fièrement une photo : des bénéficiaires installés dans l’un de ces véhicules originaux, le conducteur déguisé en Père Noël. « Ça donne un style très convivial. Sur le chemin, la personne commence à raconter sa vie. »
Tous à Table développe également des fiches de recette pour valoriser les produits de saison présents dans les colis. Chaque initiative cherche à rendre les personnes actrices, malgré les difficultés. « C’est un travail de longue haleine », reconnaît l’équipe, lucide.
En pleine saison de récolte, « cela nous a permis de travailler avec les producteurs locaux, leur expliquer la démarche. Ils et elles étaient très preneurs », se réjouit Émilien. Certains producteurs et productrices n’ont pas souhaité être rémunérés. Certains ont même proposé des dons de pommes de terre. Une belle surprise qui témoigne de l’engagement du territoire.
Et la suite ?
L’aventure continue, portée par la recherche de nouveaux financements. La Fondation Roi Baudouin a déjà soutenu un projet mobilité pour comprendre pourquoi certaines personnes ne récupèrent pas leurs colis et pour organiser des livraisons. Reste l’incertitude des subventions régionales : « On ne sait pas encore si on aura accès à ces financements », confient les membres de l’équipe.
Mais l’énergie est là, intacte. Tous à Table prouve qu’avec de la créativité, du lien et quelques légumes de saison, on peut transformer l’aide alimentaire en véritable projet d’inclusion sociale.


02 227 66 80