Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

Accord de gouvernement

Allonger les carrières… ou partager le travail ?

L’annonce par la nouvelle coalition du recul de l’âge de la retraite nous en apprend moins sur l’avenir de nos retraites ou sur le marché du travail que sur l’état d’esprit qui guide notre gouvernement. En effet, ce que nous montre d’abord cette annonce, c’est à quel point nos responsables politiques sont prisonniers d’une impasse idéologique qui les empêche de penser de manière constructive l’articulation entre pension et emploi.

La chapitre II de l’accord de gouvernement Michel du 9 octobre 2014, consacré à la réforme des pensions, est copieux. La mesure phare de cette partie concerne l’âge légal de la retraite qui sera porté à 66 ans en 2025 et à 67 ans en 2030 . Ceci dit, l’accord va plus loin et prévoit une large réforme des pensions et des carrières. À cet égard, le premier chapitre de l’accord, consacré à l’emploi et à la compétitivité, énonce toute une série de mesures concernant la retraite anticipée et la prépension.

Sous le gouvernement Di Rupo, des dispositions avaient déjà été prises pour retarder l’âge de la retraite anticipée et de la prépension . Le gouvernement Michel entend continuer dans cette direction en adoptant des mesures complémentaires pour retarder la sortie du marché du travail. L’objectif prioritaire : l’allongement de toutes les carrières. La prépension passe de 60 à 62 ans dès 2015. Même chose pour les métiers considérés comme « lourds » et les longues carrières. Ainsi, à partir du 1er janvier 2015, l’âge pour le RCC (régime de chômage avec complément d’entreprises) avec 33 ans de carrière pour les métiers lourds et 40 ans de carrière pour les carrières longues est porté à 58 ans pour les nouveaux entrants. À partir du 1er janvier 2017, cette condition sera portée à 60 ans.

Lire la suite :

Allonger les carrières... ou partager le travail ?
TèlèchargerConsulter




Articles en rapport

5 décembre 2017    Analyses    Société

Revenu de base pour tous : un outil contre les inégalités ?

Une somme versée inconditionnellement à chacun : une idée simple, mais dont les modalités de mise en œuvre font pencher la balance tantôt du côté du « chacun (...)
21 novembre 2017    Analyses    Société

Politique et personnes pauvres : vive la démocratie en "circuit court"

Dans l’élaboration des mesures de lutte contre la pauvreté, il convient de s’interroger sur la place donnée aux premiers concernés : les personnes qui (...)
13 octobre 2017    Analyses    Migrants | Société

Politique migratoire : miroir d’une société inégalitaire

La politique migratoire d’un pays est un bon baromètre de sa détermination à lutter contre l’exclusion sociale et les discriminations. Car les « migrants » (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr