logo Entraide et Fraternité

Accord de gouvernement

Allonger les carrières… ou partager le travail ?

L’annonce par la nouvelle coalition du recul de l’âge de la retraite nous en apprend moins sur l’avenir de nos retraites ou sur le marché du travail que sur l’état d’esprit qui guide notre gouvernement. En effet, ce que nous montre d’abord cette annonce, c’est à quel point nos responsables politiques sont prisonniers d’une impasse idéologique qui les empêche de penser de manière constructive l’articulation entre pension et emploi.

La chapitre II de l’accord de gouvernement Michel du 9 octobre 2014, consacré à la réforme des pensions, est copieux. La mesure phare de cette partie concerne l’âge légal de la retraite qui sera porté à 66 ans en 2025 et à 67 ans en 2030 . Ceci dit, l’accord va plus loin et prévoit une large réforme des pensions et des carrières. À cet égard, le premier chapitre de l’accord, consacré à l’emploi et à la compétitivité, énonce toute une série de mesures concernant la retraite anticipée et la prépension.

Sous le gouvernement Di Rupo, des dispositions avaient déjà été prises pour retarder l’âge de la retraite anticipée et de la prépension . Le gouvernement Michel entend continuer dans cette direction en adoptant des mesures complémentaires pour retarder la sortie du marché du travail. L’objectif prioritaire : l’allongement de toutes les carrières. La prépension passe de 60 à 62 ans dès 2015. Même chose pour les métiers considérés comme « lourds » et les longues carrières. Ainsi, à partir du 1er janvier 2015, l’âge pour le RCC (régime de chômage avec complément d’entreprises) avec 33 ans de carrière pour les métiers lourds et 40 ans de carrière pour les carrières longues est porté à 58 ans pour les nouveaux entrants. À partir du 1er janvier 2017, cette condition sera portée à 60 ans.

Lire la suite :

Allonger les carrières... ou partager le travail ?
TéléchargerConsulter




Lire aussi

18 février 2020    Analyses

(Vraiment) tous ensemble pour le climat ?

Le défi climatique concerne tout le monde, au-delà des diplômes, des classes sociales, des nationalités... Pourtant, tous ne sont pas mobilisés.
13 novembre 2019    Analyses

La gratuité

Palliatif ou remède aux inégalités
La gratuité est régulièrement évoquée comme méthode pour répondre aux besoins de base des plus précaires. Certains l’encouragent, d’autres sont plus réservés. Comme en de nombreux domaines, ce n’est ni (...)
19 juillet 2019    Analyses

Le développement durable remis en question

Il y a 30 ans, apparaissait la notion de développement durable. Peu à peu, l’ensemble des politiques ont dû s’inscrire dans cette perspective. Pourtant la destruction de la planète se poursuit et les (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr