Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

SOCIÉTÉ

L’égalité : utopie ou nécessité ?

Au sein des pays prospères, les inégalités de revenus sont profondes. Des recherches ont pourtant démontré que l’inégalité est nocive pour tous, tant sur le plan social qu’en matière de santé. L’égalité est-elle souhaitable ? Quels leviers actionner pour s’en approcher ?

Les écarts sociaux, économiques et statutaires sont devenus tels qu’on ne les remet (presque) plus en question.
On se croirait revenu au temps jadis, quand on prétendait que l’ordre établi était dicté par quelque décret divin, et qu’il ne fallait donc pas le remettre en question. On naissait riche ou pauvre, c’était ainsi. Les révolutions du 18e siècle et l’éclairage des philosophes ont balayé cela, mais à une domination s’en est substituée un autre, fondée sur l’idéologie libérale au service d’une doctrine économique : le capitalisme.
Le contexte actuel n’est pas favorable à la notion d’égalité, comme l’illustre cette déclaration de Mme Christine Lagarde (alors ministre de l’Économie en France) : « Entre l’égalité de tous sur la ligne de départ et les performances de chacun à l’arrivée, le travail fait de l’individu le seul responsable de son propre parcours. »
Parmi les études récentes sur le thème des inégalités, les travaux des épidémiologistes Richard Wilkinson et Kate Pickett méritent que l’on s’y attarde. Ces scientifiques ont établi un parallélisme entre les inégalités de revenus et différents problèmes sanitaires et sociaux.
Wilkinson et Pickett affirment que « ce qui détermine la mortalité et la santé dans une société tient moins à la richesse globale de la société en question qu’à la répartition égalitaire de la richesse. Mieux la richesse est répartie, meilleure est la santé de la société. »
Puisque les effets pervers de l’inégalité sont démontrés, pourquoi ne pas concentrer toutes les énergies à l’enrayer ? C’est que l’inégalité a son utilité.

Lire l’analyse

L’égalité, utopie ou nécessité ?
TéléchargerConsulter




Articles en rapport

CONSEIL PROVINCIAL DE LIÈGE DE LA SOCIÉTÉ DE SAINT VINCENT DE PAUL

Le Conseil Provincial de Liège de la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) doit faire le lien entre ses septante entités réparties dans toute la province et (...)
16 juillet 2018    Analyses    Transition

Agricovert : quand l’insertion sociale se met au vert

Insertion professionnelle, mixité sociale dans l’entreprise, réflexion sur l’accès pour tous à une alimentation saine… Coopérative à finalité sociale proposant du (...)
6 juillet 2018    Analyses    Migrants/société

Frontières ouvertes ou Etat providence ?

Analyse de la carte blanche de Bart De Wever
Le 24 janvier 2018, Bart De Wever publiait une carte blanche intitulée « la gauche doit choisir entre des frontières ouvertes et l’Etat providence ». Dans les (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen