Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Politique

"Tous pourris" ou une démocratie à réinventer ?

Quand les électeurs sont désenchantés, ce sont les populistes qui ont le vent en poupe… Faut-il se contenter de blâmer les hommes et femmes politiques (« tous pourris », « incapables ») ou tenter de rajeunir la vieille dame Démocratie ?

Les responsables politiques sont de plus en plus décrédibilisés. Dans un climat de fièvre électorale permanente (grâce aux baromètres et autres sondages notamment), l’efficacité de l’action politique souffre des calculs électoraux, de l’influence des lobbies, du court-termisme et des intérêts partisans. Du coté des citoyens, une atmosphère de dénigrement permanent s’instaure. Face au désenchantement, les populistes de tout poil tirent leur épingle du jeu. Dans ces circonstances, les candidats prétendument « hors-système » élargissent leur audience.

Pourtant, dans nos démocraties occidentales, les responsables politiques suivent les règles du jeu. Peut-on dès lors reprocher à un quelqu’un de rester 15 ans ministre dans un gouvernement ou 25 ans bourgmestre d’une ville si le système le lui permet ? Au lieu de se demander si les responsables politiques sont « tous pourris », ne devrions-nous pas nous interroger sur nos institutions démocratiques ?

Lire l’analyse

TéléchargerConsulter




Avec le soutien de


Articles en rapport

CONSEIL PROVINCIAL DE LIÈGE DE LA SOCIÉTÉ DE SAINT VINCENT DE PAUL

Le Conseil Provincial de Liège de la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) doit faire le lien entre ses septante entités réparties dans toute la province et (...)
16 juillet 2018    Analyses    Transition

Agricovert : quand l’insertion sociale se met au vert

Insertion professionnelle, mixité sociale dans l’entreprise, réflexion sur l’accès pour tous à une alimentation saine… Coopérative à finalité sociale proposant du (...)
6 juillet 2018    Analyses    Migrants/société

Frontières ouvertes ou Etat providence ?

Analyse de la carte blanche de Bart De Wever
Le 24 janvier 2018, Bart De Wever publiait une carte blanche intitulée « la gauche doit choisir entre des frontières ouvertes et l’Etat providence ». Dans les (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen