Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

Seniors

Vieillissement actif : rentables jusqu’au bout ?

Travailler plus longtemps et rester en bonne santé : c’est ainsi que l’UE conçoit le vieillissement actif. La seule piste pour les retraites de demain ?

© Ch. Smets Copyright

Face au nombre croissant d’aînés en Europe, l’UE en appelle au vieillissement actif pour relever les défis économiques posés par l’évolution démographique. Ces termes a priori sympathiques traduisent en fait une vision très restrictive du grand âge, vu sous un angle essentiellement comptable. L’OMS, des associations et des universitaires ouvrent des perspectives bien différentes…

Téléchargez notre analyse ici :

Vieillissement actif : rentables jusqu’au bout ?
TèlèchargerConsulter




Articles en rapport

5 décembre 2017    Analyses    Société

Revenu de base pour tous : un outil contre les inégalités ?

Une somme versée inconditionnellement à chacun : une idée simple, mais dont les modalités de mise en œuvre font pencher la balance tantôt du côté du « chacun (...)
21 novembre 2017    Analyses    Société

Politique et personnes pauvres : vive la démocratie en "circuit court"

Dans l’élaboration des mesures de lutte contre la pauvreté, il convient de s’interroger sur la place donnée aux premiers concernés : les personnes qui (...)
13 octobre 2017    Analyses    Migrants | Société

Politique migratoire : miroir d’une société inégalitaire

La politique migratoire d’un pays est un bon baromètre de sa détermination à lutter contre l’exclusion sociale et les discriminations. Car les « migrants » (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr