logo Entraide et Fraternité

Seniors

Vieillissement actif : rentables jusqu’au bout ?

Travailler plus longtemps et rester en bonne santé : c’est ainsi que l’UE conçoit le vieillissement actif. La seule piste pour les retraites de demain ?

© Ch. Smets Copyright

Face au nombre croissant d’aînés en Europe, l’UE en appelle au vieillissement actif pour relever les défis économiques posés par l’évolution démographique. Ces termes a priori sympathiques traduisent en fait une vision très restrictive du grand âge, vu sous un angle essentiellement comptable. L’OMS, des associations et des universitaires ouvrent des perspectives bien différentes…

Téléchargez notre analyse ici :

Vieillissement actif : rentables jusqu’au bout ?
TéléchargerConsulter




Lire aussi

18 février 2020    Analyses

(Vraiment) tous ensemble pour le climat ?

Le défi climatique concerne tout le monde, au-delà des diplômes, des classes sociales, des nationalités... Pourtant, tous ne sont pas mobilisés.
13 novembre 2019    Analyses

La gratuité

Palliatif ou remède aux inégalités
La gratuité est régulièrement évoquée comme méthode pour répondre aux besoins de base des plus précaires. Certains l’encouragent, d’autres sont plus réservés. Comme en de nombreux domaines, ce n’est ni (...)
19 juillet 2019    Analyses

Le développement durable remis en question

Il y a 30 ans, apparaissait la notion de développement durable. Peu à peu, l’ensemble des politiques ont dû s’inscrire dans cette perspective. Pourtant la destruction de la planète se poursuit et les (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr