Accompagner les mineurs étrangers
Maison Babel est une association qui met à disposition un hébergement de transition et un accompagnement pour des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Ces MENA sont des jeunes gens réfugiés, la plupart du temps seuls, venant, par exemple, de Syrie, d’Irak ou d’Afghanistan et ayant obtenu leur titre de séjour.
L’ASBL leur propose un lieu d’habitation durant la phase de transition entre l’âge légal de l’enfance (- 18 ans) et celui de la majorité (+ 18 ans). Ce moment de la vie est particulièrement difficile pour ces jeunes réfugiés et réfugiées qui, ayant obtenu leur droit de séjour, ne peuvent plus rester dans les centres d’accueil.
Maison Babel, avec l’aide du CPAS, met à disposition un logement de transition qui peut accueillir jeunes réfugiés/réfugiées proches de l’âge adulte. Elle propose également un suivi individuel et psychosocial pour amener le ou la jeune à l’autonomie dans sa vie quotidienne. L’accompagnement est adapté à chaque jeune, en partant de ses besoins et attentes. Il peut s’agir, par exemple, d’un accompagnement administratif pour s’y retrouver dans le cadre législatif belge, d’un accompagnement psychologique selon les raisons de son exil (comme une situation de guerre), d’un accompagnement scolaire, etc.
Action Vivre Ensemble soutient financièrement les activités individuelles et communautaires pour les jeunes habitant la maison de transit.


02 227 66 80