Un container transformé en espace bien-être
Dotée d’une capacité de 25 lits, la Maison maternelle Paul Henricot, à Court-Saint-Étienne, accueille principalement des mères ou des futures mères ayant fui des violences intrafamiliales et se retrouvant de facto privées de logement. Une nouvelle démarche thérapeutique a été financée par Action Vivre Ensemble.
« Les besoins sont de plus en plus nombreux et les problématiques de plus en plus lourdes, nécessitant souvent d’importants suivis psychologiques ou psychiatriques, détaille Alain Brossé, responsable administratif et financier de la Maison maternelle Paul Henricot. Les enfants, eux, présentent de nombreuses carences affectives et éducatives, des signes de dépression, etc. »
Posé dans le jardin de la maison maternelle, un container transformé en « bulle de bien-être » abrite une cabane sensorielle, des projecteurs , des colonnes à bulles, des poufs, des gels texturés. C’est un espace qui permet aux mamans de ralentir le rythme et de prendre le temps d’écouter leur corps et leur esprit. « Prisonnières de leurs difficultés, les femmes hébergées se retrouvent souvent hors tempo, incapables de suivre le rythme effréné que la société leur impose. Alors, il est important pour elles d’avoir des temps de pause et de reconstruction individuels. L’approche ‘snoezelen’ permet cela, avec des outils originaux », explique Alain Brossé.
L’achat du mobilier et de l’équipement nécessaire à cette exploration sensorielle a été financé par Action Vivre Ensemble et par deux autres dons.


02 227 66 80