Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Aide alimentaire : passer de la gestion au droit

Un remaniement de l’aide européenne aux démunis est en cours. Il inquiète fortement les banques alimentaires belges, dépendantes de cet apport ; alors que les besoins explosent.

TéléchargerConsulter

En Belgique, des milliers de personnes ont recours à une aide pour satisfaire le besoin élémentaire de s’alimenter. En 2018, les Banques alimentaires ont distribué de la nourriture à 159.081 personnes (un record !), par l’intermédiaire de 623 associations. À ces personnes, s’ajoutent celles qui ont reçu des vivres via les CPAS, notamment. Cela porte le nombre de personnes qui ont eu besoin d’une aide alimentaire à plus de 300.000.

Entre lutte contre la pauvreté et gestion de l’urgence, le défi est ardu. La révision prochaine (horizon 2020) du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) risque de ne pas simplifier les choses. Une occasion… déjà manquée ?





Articles en rapport

13 novembre 2019

Ces infirmier·e·s soignant des sans-abris

Infirmiers de Rue parcourt les rues à la rencontre des sans-abris les plus vulnérables pour leur offrir un accès à la santé et les aider à se (...)
15 octobre 2019    Analyses

Fin du monde, fin du mois

Des interpellations qui convergent
Ils n’avaient jamais manifesté. Et les voilà à battre le pavé. Certains scandent « on est plus chaud que le climat ». D’autres ont revêtu un gilet jaune. Tous (...)
1er octobre 2019    Radio

Aide alimentaire : passer de la gestion au droit

Indispensables, les banques alimentaires nous éloignent-elles des questions de fond ?

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr