20112014 Province du Hainaut Mis à jour le 17 Sep. 2014

Monceau-Fontaines

Formation Insertion sociale Société/économie Relogeas

Monceau-Fontaines est un site d’économie sociale et solidaire hors du commun, bâti sur un ancien site industriel. C’est un vivier d’initiatives sociales qui se complètent les unes les autres : aide au logement, formation et insertion socio-professionnelle, associations, accueil d’événements…

« Voilà presque un an et demi que je suis une formation par le travail dans l’entretien des parcs et jardins sur le site de Monceau-Fontaines. Grâce aux compétences que j’ai acquises sur le terrain auprès de l’asbl et sur les chantiers, j’essaye maintenant de décrocher un boulot. Depuis peu de temps, j’ai rendez-vous avec Pol, le jobcoach de l’asbl, qui m’accompagne dans cette recherche, car cela n’est pas facile. Ici, je suis accompagné et j’apprends des choses ; je peux notamment profiter des conseils de Pol et employer l’ordinateur pour postuler. Dans deux mois, ma formation se terminera, mais nous mettons tout en œuvre pour que je trouve un emploi avant cela ! »

Pasqualino


Les principales actions que mène l’association Monceau-Fontaines sont :

  • La création, la gestion et l’aménagement du site : Monceau-Fontaines investit dans les projets des partenaires en finançant les travaux dans les locaux nécessaires à leur développement. La réhabilitation et l’aménagement de bâtiments ont pour objectif d’accueillir de manière adéquate le module de découverte et préformation aux métiers du bâtiment, « La Rampe », organisé par « Quelque Chose à Faire ». Ce bâtiment permet aussi à l’asbl « Relogeas » d’agrandir ses bureaux et de faire ainsi face à l’accroissement constant de son activité de soutien au logement pour des personnes et des ménages exclus et fortement précarisés.
  • Les services mutualisés : Le jobcoaching accompagne les stagiaires vers l’obtention d’un emploi succédant aux stages dans les entreprises présentes sur le site. Ce service est le fruit d’un partenariat entre 4 associations : le Germoir, Avanti, Quelque chose à Faire et l’AID Soleilmont).
  • L’animation du site, tant au niveau interne (promouvoir les synergies entre les partenaires et promouvoir la communication interne) qu’au niveau externe (intégration du site dans la vie locale : création de l’asbl « Quartier Monceau-Parc », réseau « Equilibre », relation avec les pouvoirs publics locaux).
  • Des actions de promotion de l’économie sociale : promotion du projet et des partenaires au travers d’échanges avec d’autres acteurs de l’économie sociale : promotion ciblée vers les entreprises du secteur privé, les écoles, les pouvoirs publics, la presse et le grand public.

« En arrivant dans l’équipe de Monceau-Fontaines, il y a un an, je n’avais que très peu de connaissances au niveau du secteur de l’économie sociale. Peu à peu, au fil des différents projets, des différentes rencontres et activités, j’ai découvert tous les bénéfices que nos actions pouvaient apporter à notre public. Il ne s’agit pas que d’apprendre un métier, on les voit évoluer socialement et se prendre en mains. »

Noémie
img-56.jpg