Deux hommes travaillent sur un bac à plantes
Les semailles à Dinant est une maison d'accueil qui s'adresse à des hommes fragiliséspar une série d'expériences négatives.
photo : F. Pauwels / Collectif HUMA

Il n’y a que les Semailles qui m’aillent

À Dinant, les Semailles accueillent une quinzaine d’hommes en difficulté. Leur objectif : assurer une transition entre la rue et un logement dans une région pauvre en emplois. Action Vivre Ensemble soutient le projet Peins ton quotidien.

Christophe n’est pas mécontent de sa formule : « Il n’y a que les Semailles qui m’aillent. » Variation sur le slogan d’une marque bien connue de moutarde, elle vient ponctuer son parcours : « J’ai connu plusieurs maisons d’accueil et je peux vous dire qu’aucune n’est comme celle-ci. Je n’ai jamais connu cela. Ici, je me sens moi, je peux tout dire, j’ai retrouvé ma dignité. L’équipe est géniale. C’est très familial. » Il n’y a que deux mois que Christophe est arrivé à Bouvignes, face à Dinant, en provenance de Charleroi. « Une rupture amoureuse, puis un burn-out professionnel ont fait que je me suis retrouvé à la rue et j’ai fini par devenir dépendant à la drogue. J’ai cru que cela allait m’aider mais cela m’a enfoncé. Quand j’ai obtenu un rendez-vous aux Semailles, on m’a expliqué beaucoup de choses, on m’a guidé mais on m’a dit qu’une cure de désintoxication était la condition pour être accepté. Après trois semaines, je suis revenu. Si j’ai une envie, un moment de faiblesse, je peux en parler et cela me fait remonter. J’évite aussi d’aller en ville. Mon objectif, c’est d’abord de trouver un emploi, puis de chercher un logement après. »

Géraldine David, directrice des Semailles, précise : « Notre but est d’accompagner et de mettre les hommes en autonomie pour qu’après neuf mois, ils puissent partir vers un logement. Un emploi, c’est très, très difficile dans la région, alors pour le public avec lequel on travaille, cela l’est encore plus. On a évidemment aussi un accompagnement posthébergement. »

Créée par l’Abbé Roger Maldague, au départ pour les jeunes en difficulté à Dinant, l’association Les Semailles s’adresse désormais à toutes les catégories d’hommes en difficulté : « Principalement, des hommes ‘sans chez soi’ ou ‘mal-logés’ pour ne pas se cantonner à ceux qui vivent dans la rue. Ce sont des hommes d’âges divers, sortant d’institutions, de prison, d’hôpitaux, victimes d’expulsions. Souvent, ils ont été placés tout petits et il faut un peu tout leur apprendre. Pour beaucoup d’entre eux, la liberté et l’espace sont difficiles à appréhender après avoir été si longtemps dans un cadre très fermé. Nous avons aussi, on en parle peu, des hommes victimes de violences conjugales », explique Géraldine David.

Dans cette ancienne maison de repos, Les Semailles accueillent 15 hommes pour 9 mois. Qui, grâce à la créativité et la gentillesse de Melvin Vekeman, l’ouvrier-peintre de l’association, vont bientôt repeindre leur chambre. Peins ton quotidien, programme soutenu par Action Vivre Ensemble, c’est pour eux l’occasion de prendre conscience que c’est important d’avoir soin de son chez-soi, une façon de les préparer à s’occuper de leur propre logement.

# jt204