Bernadette, une senior entrain de sourire

Interview de Bernadette de la Rochelle ASBL

# jt221 # Volontaires
Partager

Depuis combien de temps êtes-vous impliquée à La Rochelle et quel est le rôle de l’association ? 

Bernadette : Je suis bénévole encadrante à La Rochelle depuis le début de la maison de quartier, en 1995, soit depuis 30 ans. La Rochelle est une asbl composée de deux entités : un espace de développement communautaire et le SIS (Service d’insertion sociale). Ce qui est au cœur de notre action, c’est la personne. 

Quelle est la particularité de la maison de quartier ? 

Notre spécificité, c’est que ce sont des bénévoles, et bien souvent des bénévoles bénéficiaires, qui sont les acteurs principaux de la maison. Tout ce qui concerne le fonctionnement, les charges, les services et l’accueil est géré par des bénévoles. D’ailleurs, nous n’aimons pas tellement le terme « bénéficiaire ». 

Quel rôle jouent les bénévoles encadrants comme vous ? 

La mission des bénévoles encadrants comme moi est de veiller au bon fonctionnement des activités et de garantir la sécurité des personnes. Ce sont avant tout les bénévoles sur le terrain qui prennent les décisions. Nous avons seulement une personne employée à mi-temps pour le service d’insertion sociale.  

Quel principe guide l’action de La Rochelle ? 

Un principe fondamental pour nous, c’est « Pour, par et avec les personnes ». Tout est fait par eux, ce sont des co-acteurs de la maison. Nous avons d’ailleurs une Assemblée Générale où toute personne ayant donné un coup de main est la bienvenue. 

Quelles collaborations La Rochelle entretient-elle avec d’autres structures ? 
Nous avons un ancrage local fort. Nous avons de nombreux partenariats avec des structures locales comme la ludothèque, la Ligue des familles, la bibliothèque, les commerçants, ou la maison des jeunes. Nous avons coutume de dire que « ce n’est pas la maison des pauvres ». Nous ne voulons pas que les gens soient stigmatisés en tant que tels. 

Nous voulons l’insertion des habitants de La Rochelle dans les événements du quartier, de la paroisse. Nous nous mettons au service de la communauté. L’idée est de s’impliquer dans le quartier pour ne pas se couper de la réalité locale. 

D’ailleurs, nous aimerions développer un réseau social associatif à Roux, au service du citoyen. 

Quel type de solidarités existe au sein de La Rochelle ? 

 
Il y a une entraide forte entre les gens. Par exemple, lorsqu’une personne doit déménager, tout le monde se regroupe pour l’aider. Parfois, nous n’en sommes même pas informés, cela se fait en dehors de La Rochelle. Les gens se débrouillent entre eux, et cela nous dépasse. C’est ce qui est beau : cela rayonne au-delà de la maison de quartier. 

Pouvez-vous nous parler de la collaboration entre La Rochelle et Entraide et Fraternité (EF) et Action Vivre-Ensemble (AVE) ? 

La collaboration a débuté avec la paroisse, dès la naissance de La Rochelle. C’est une relation de longue date. Une journée comme celle-là est fructueuse et gratifiante pour les personnes. Elles se sentent utiles, elles mettent leurs compétences au service d’un projet commun. Entre AVE/EF et nous, c’est un échange. Vous nous donnez, mais nous donnons aussi. Nous accueillons des journées comme celle-ci, nous témoignons lors des campagnes d’Avent. Nous intervenons également dans les écoles ou lors des messes. 

Que peuvent apporter les rencontres avec les partenaires péruviens aux membres de La Rochelle ? 

Je dirais trois choses essentielles : 

Premièrement, la fierté de ce qu’ils ont fait aujourd’hui pour recevoir les partenaires. C’est important pour eux de recevoir et de créer des moments conviviaux. 

Deuxièmement, une prise de conscience : une dame expliquait que cela lui avait appris à relativiser sa situation. Cela change leur regard sur eux-mêmes et sur leur situation. 

Et puis, cela permet d’avoir autre regard sur le Pérou. L’intervention de Josué a déconstruit l’image idyllique qu’on peut avoir du Pérou, souvent vu comme une destination touristique. Grâce à EF et AVE, nous avons une ouverture sur la Belgique et le monde. Ce partenariat avec Entraide et Fraternité ouvre sur la Belgique et le monde.