En 2007, l’équipe sociale de la paroisse Saint-Etienne de Braine-l’Alleud envisage un projet un peu fou… : ouvrir une épicerie sociale où les personnes démunies peuvent venir s’approvisionner en produits alimentaires et d’hygiène à moindre coût, tout en gérant mieux leur budget. Après avoir trouvé un local, composé une équipe de bénévoles, organisé une récolte de vivres et noué des contacts, le P’tit Maga ouvre ses portes.
Avec le temps, la permanence du jeudi matin est devenue un lieu d’accueil convivial où il fait bon se retrouver autour d’une tasse de café et d’un petit déjeuner offert par quelques boulangeries de Braine-l’Alleud et deux grandes surfaces. C’est un lieu d’écoute, d’échanges, de soutien, d’encouragement…
« Au P’tit Maga, on se serre les coudes, on prend un café, on rit parfois. Grâce à cela, on tient le coup pour traverser des périodes difficiles de la vie. Sinon, on se retrouve comme un petit agneau tout seul au milieu des champs. Quand on vient ici, on ne sent pas abandonné. »
Arlette
Depuis son ouverture, plus de deux cent familles ont poussé la porte du P’tit Maga qui est accessible à toute personne ayant fait une démarche auprès du CPAS de Braine-l’Alleud, auprès de la Saint-Vincent de Paul, auprès d’une assistante sociale de la commune ou tout simplement via une connaissance et le bouche-àoreille. Une quinzaine de bénévoles participent à l’organisation de l’épicerie et à l’accueil des personnes.
Une consultation par un podologue est également mise sur pied et des séances d’informations sur des sujets divers sont organisées (rôle du CPAS, médiation de dettes, la pauvreté nuit à la santé…). Une mini-bibliothèque permet un prêt de livres. Pour l’équipe du P’tit Maga, aider concrètement les familles dans le besoin, c’est remettre la solidarité au centre de la société.
Vu la demande croissante pour de l’aide alimentaire, Action Vivre Ensemble financera grâce à vos dons l’acquisition d’un nouveau congélateur pour en remplacer un autre et ainsi pouvoir accueillir plus de nourriture pour les bénéficiaires.
« Il ne me restait plus un franc, plus rien pour manger ! Au CPAS, on me donne une carte P’tit Maga. Mon Dieu, moi qui étais de l’autre côté de la barrière, pour mon fils, il faut y aller sinon on va périr… Je vois du monde et on m’accueille avec le sourire. J’étais gênée, triste et désemparée. Chantal m’a tout de suite prise en mains, elle a parlé longuement, m’a rassurée, a dit que c’était un partage, de la solidarité et que tout le monde avait un mauvais passage dans la vie. Celie m’a apporté du café et du chocolat. Malgré le monde et la distribution alimentaire, elles sont près de moi, elles me demandent ce dont j’ai besoin au niveau aliments. Et tout va aller mieux.
Au P’tit Maga, ils me font prendre conscience que je suis un être humain. Ils m’ont redonné confiance, un espoir qu’il y a des gens humains, qu’on peut s’en sortir de nos dettes, du trou noir, de l’isolement…
Pouvoir manger grâce à ces colis que nous choisissons, c’est important. Nous mangeons à notre faim et découvrons des aliments que l’on n’aurait jamais pu acheter.
Je peux dire fièrement que le P’tit Maga m’a sauvée et a sauvé une maman pour son fils. Ils m’ont fait retrouver ma force, mon sourire, ma personnalité et je me rends compte que tout le monde peut retrouver son identité. Le P’tit Maga nous permet aussi de faire un petit voyage d’une journée en été, de se rhabiller, de soutenir des passages difficiles, de ne plus être isolé. C’est un vrai soutien social, dans tous les sens du terme. »