À Virton, une maison d’accueil extraordinaire accompagne des femmes et leurs enfants sur le chemin de la reconstruction. La Maison du Pain offre bien plus qu’un toit : elle redonne dignité, autonomie et perspectives d’avenir.
En 1989, suite au Livre Blanc des Pauvretés en Province du Luxembourg, un constat s’imposait : les femmes et les enfants en difficulté avaient besoin d’un lieu d’accueil adapté. Sans bâtiment en vue, le projet semblait impossible. Mais les Carmélites de Virton, touchées par cette initiative, ont décidé de céder leur patrimoine à ce qui allait devenir La Maison du Pain. Le 17 septembre 1990, 24 membres fondateurs créaient l’ASBL. Un nom symbolique qui rappelle que le pain, aliment essentiel, nourrit le corps… comme l’accompagnement nourrit l’âme.
Aujourd’hui, La Maison du Pain possède un double agrément de la Région wallonne : 20 lits en Maison d’accueil et 15 lits en Maison de vie communautaire. Elle accueille des femmes seules, des mères accompagnées de leurs enfants ainsi que des mineures enceintes, qui font face à des situations souvent dramatiques : violences conjugales, perte de logement, surendettement, difficultés administratives ou éducatives. La structure propose également un Centre parental qui accompagne les familles rencontrant des difficultés dans la prise en charge éducative de leurs enfants.
L’équipe pluridisciplinaire travaille au quotidien pour permettre à chaque femme de poser une réflexion sur son parcours, d’effectuer un travail de remise en cause, et surtout, de gagner en connaissance d’elle-même et du monde qui l’entoure. Le but ultime est d’accompagner ces femmes vers une autonomie pratique doublée d’une plus grande autonomie de la pensée et de l’action. En d’autres termes : une humanisation et une émancipation durables.
Un jardin porteur d’espoir
La Maison du Pain développe un projet particulièrement enthousiasmant : l’aménagement d’un espace extérieur avec un potager sur bacs surélevés pour la Maison de Vie communautaire située au centre de Virton. Cet espace comprendra des tables, bancs et chaises pour créer un lieu de rencontre, un coin fleuri, un abri et un mini-potager collectif.
« Ici, je retrouve d’autres mamans qui ont connu comme moi des galères. Pour la première fois depuis si longtemps, j’ose à nouveau rêver, j’ose imaginer un avenir meilleur. Je construis mon projet, mon avenir et celui de mes enfants chéris. C’est le début d’une nouvelle vie, celle que nous méritons toutes. »
Une maman hébergée à La Maison du Pain
Ce jardin représente bien plus qu’un simple aménagement. C’est un lieu de ressourcement, un espace de calme propice à la réflexion. C’est aussi un apprentissage pratique qui initie les femmes et les enfants au plaisir de créer leur propre potager. Cultiver ensemble, partager, transmettre : voilà ce que permet ce projet citoyen et collectif. Se reconnecter au vivant, aux cycles naturels, retrouver le goût de prendre soin devient ainsi une véritable thérapie par la nature.
La Maison du Pain est reconnue spécifiquement par la Région wallonne pour trois missions essentielles : l’accueil d’urgence pour les violences conjugales, l’accompagnement des enfants et des jeunes enfants, et le développement d’un service post-hébergement. Cette triple reconnaissance témoigne de l’excellence et de la pertinence de l’action menée au quotidien par l’équipe.


02 227 66 80