couverture de la publication
Juste Terre !

Juste Terre ! n°213

Nos victoires contre l’injustice
À télécharger

L’Assiette pour tous tournaisienne : pour un accueil plus digne

Depuis plus de trois décennies, ce restaurant social témoigne des difficultés sans cesse croissantes de la population en Wallonie picarde. De quoi nécessiter de nombreux aménagements à ses vieux bâtiments.

À Tournai, voici plus de 30 ans désormais qu’a été créée L’Assiette pour tous au coeur d’une ancienne maison de maître locale. Ce restaurant social soutenu par Action Vivre Ensemble ne cesse, depuis sa création, de voir la demande progresser : 13.200 repas servis en 2021, 14.300 en 2022 et 17.600 en 2023.

Aujourd’hui, la situation semble un peu stabilisée : « Le nombre de bénéficiaires reste stable. Actuellement, la moyenne de repas servis tourne autour de 60 à 75 repas par jour. Nous avons constaté que certains de nos bénéficiaires (notamment parmi les personnes les plus précarisées) avaient quitté la région ou ne fréquentaient plus le restaurant social. Certains sont partis sur d’autres régions, d’autres en cure de désintoxication. D’autres encore ont retrouvé un logement et se dirigent alors vers les structures de colis alimentaires et d’épicerie sociale », analyse Olivier Catoire, le coordinateur de l’ASBL.

En mars dernier, le restaurant a dû fermer durant une semaine en raison d’un pic d’agressivité et de violence de la part d’un petit groupe de bénéficiaires. L’équipe a pris le temps de souffler pour apaiser la situation.

Au rayon des améliorations, depuis deux ans, un service de petits déjeuners est proposé (notamment pour les personnes sans abri) durant la période hivernale (de novembre à mars-avril), entre 7 heures et 8 heures. Le soutien d’Action Vivre Ensemble a aussi permis la poursuite de la mise en conformité du bâtiment, notamment par l’aménagement du dispositif anti-incendie et du réaménagement du local vaisselle, ainsi que l’acquisition d’un nouveau séchoir.