couverture de la publication
Juste Terre !

Juste Terre ! n°217

La violence faite aux femmes : un combat de chaque instant
Partager

Elle s’appelait Isabelle, elle avait 51 ans et est décédée le 1er janvier 2025 sous les coups de son conjoint. Le premier féminicide belge de 2025, déjà un de trop. Ce fléau commence par une première gifle. Le premier coup n’est jamais anodin.


En Belgique, environ deux femmes meurent chaque mois sous les coups de leur (ex) partenaire. Selon l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, près d’une femme sur trois subit des violences physiques et/ou sexuelles de la part d’un partenaire. Une femme est tuée par un proche toutes les 10 minutes dans le monde.


Une violence dont les racines sont profondément ancrées dans des inégalités structurelles persistantes.

Malgré les avancées significatives de notre pays, le patriarcat et les stéréotypes de genre continuent d’alimenter ces comportements inacceptables.


Notre association s’engage résolument aux côtés des femmes victimes de violences. En soutenant le travail d’organisations accueillant les femmes et leurs enfants, nous oeuvrons chaque jour pour offrir écoute, soutien et accompagnement vers la reconstruction. Mais notre action ne s’arrête pas là. Nous menons avec d’autres, un travail de sensibilisation et d’éducation, car c’est en changeant les mentalités que nous pourrons véritablement éradiquer ces violences.

Ensemble, mobilisons-nous. Car chaque pas vers l’égalité est un pas vers plus d’humanité. Les violences faites aux femmes ne sont pas une fatalité.

Avec le soutien de