Une personne répare une chasse d'eau.

Relogeas mise sur son accompagnement pour rassurer les propriétaires

Relogeas va fêter ses 30 ans. Comme la campagne d’Action Vivre Ensemble 1993 sur le logement qui a présidé à sa naissance. Aujourd’hui, avec 57 logements et un accompagnement global, c’est une des plus importantes APL (associations de promotion du logement) de Wallonie.

C’est une idée simple mais géniale ! Sur l’ancien site minier de Monceau-Fontaines, Relogeas a aménagé deux espaces (Débrouille-toit et le Stuuut’yo) permettant aux locataires de l’association d’acquérir les bons réflexes liés à la recherche d’un logement et à son entretien. D’une part, un « appartement témoin » truffé de pièges, des conditions d’insalubrité peu connues (l’espace entre les marches, l’emplacement de la bonbonne de gaz) que les locataires sont invité·es à repérer. À côté, des installations sanitaires et électriques. L’idée de ce projet soutenu par Action Vivre Ensemble ? Montrer (en formation de 2 jours et par tuto) les gestes que doivent faire les locataires pour conserver leur logement en l’état (changer une poignée de porte, un syphon, intervenir sur un circuit électrique).

C’est qu’après deux fois six mois maximum dans les logements de Relogeas, les personnes qui y vivent doivent faire le grand saut vers le parc locatif, social ou privé. Charleroi compte 10.000 logements sociaux. Loin d’être suffisant pour répondre à la demande. Relogeas assure un accompagnement complet aux nouveaux locataires. Mais aussi aux… propriétaires. « Tout le monde sort vers un logement à condition d’avoir participé pleinement aux démarches : on ne peut aider quelqu’un qui ne veut pas l’être, il y a un processus éducatif. Si on saisit l’accompagnement proposé, on a de très bons résultats. C’est d’ailleurs un argument important auprès des propriétaires privés. Nous n’avons pas les mêmes garanties à offrir aux propriétaires que les AIS (agences immobilières sociales) mais ce que nous pouvons garantir, c’est que nous y mettons les moyens humains. Un locataire bien accompagné ne pose pas de problème et paie ses loyers. Nous sélectionnons les propriétaires qui nous contactent par bouche-à-oreille autant que les locataires. Et, à l’arrivée, nous accompagnons les propriétaires comme les locataires car ce n’est pas nécessairement facile pour eux non plus de se mettre aux normes. On fait ainsi des petits travaux nécessaires à leur place », expliquent Anne-Catherine Rizzo, sa directrice, et Estelle Richir, sa coordinatrice.

Relogeas, c’est près de 60 logements et 250 personnes suivies par an. Notamment des jeunes en errance logés dans des kots, des femmes victimes de violences en habitat groupé, des personnes LGBTQIA+ protégés des violences et des mariages forcés (y compris les hommes), des porteurs de bracelet électronique… « Nous voulons être où les autres ne vont pas. Nos projets ne sont pas prémédités : c’est le terrain qui nous fait remonter ces préoccupations bien avant qu’on en parle sur la place publique. »

« C’est un combat de tous les jours de rester positive. J’étais perdue dans un trou noir avant d’aller voir une association de Charleroi : prendre une douche, manger, dormir sous un toit, cela m’a fait revivre. Je suis enfin une femme épanouie. »

Anonyme
# jt204