4 personnes, adultes et enfants devant un petit étant. Dans l'avant plan un grand bac pour plantations.
À Dour, un potager scolaire remis à neuf.

Sauver notre Maison commune, c’est d’abord recréer du lien !

Le projet Sauvons notre Maison commune, élaboré en réponse à l’appel du pape François dans son encyclique Laudato Si’ à se mobiliser afin de faire face aux multiples crises sociales et environnementales qui la mettent en péril, est une belle réussite.

L’objectif principal du projet est de contribuer à la transition sociale et écologique en Wallonie et à Bruxelles en accompagnant les écoles et communautés catholiques dans la mise en oeuvre d’initiatives de transition. 46 communautés et 28 écoles ont souhaité bénéficier de l’accompagnement proposé par Entraide et Fraternité et Action Vivre Ensemble afin d’approfondir l’écologie intégrale et mettre en oeuvre des initiatives de transition écologique et sociale en Wallonie et à Bruxelles. Un chiffre bien plus élevé qu’attendu !

25 communautés et 11 écoles ont finalisé un plan d’action. Et nombreuses sont celles qui ont déjà concrétisé certaines ambitions. Au menu, de belles initiatives de transition écologique et sociale pour construire un monde plus juste et durable. En voici quelques exemples non exhaustifs. Ici, à Ave-et-Auffe, c’est un ancien immeuble religieux, la maison des Soeurs de Sainte-Marie, qui va devenir une maison de la transition ; là, à Durbuy, c’est une balade verte et solidaire qui a permis d’allier spiritualité, oeuvre sociale et produits locaux. Ici, à La Hulpe, c’est l’installation d’un parking à vélos devant l’église ; là, à Huy, c’est un jardin communautaire au profit de personnes en précarité qui a été aménagé à l’église.

Sur proposition d’Entraide et Fraternité/Action Vivre Ensemble, les différents diocèses de Wallonie ont décidé de nommer des personnes référentes en écologie intégrale. Celles-ci ont pour mission d’accompagner la réception de l’encyclique Laudato Si’ et de favoriser la transition écologique et sociale sur leur territoire. Elles sont donc des personnes clés pour mobiliser les communautés catholiques dans le cadre des projets menés avec Entraide et Fraternité / Action Vivre Ensemble.

Découvrez le projet sur maisoncommune.be

Des bâtiments en transition

Un peu partout en Wallonie, dans le cadre du programme Sauvons notre Maison commune, des bâtiments perdant de leur « utilité » religieuse sont dédiés à la transition : c’est le cas du couvent des Clarisses (1920) à La Louvière. Quel plus beau symbole que celui de mener ce projet dans une maison dédiée à sainte Claire d’Assise, disciple de saint François, qui a lui-même tellement inspiré l’écologie intégrale du Pape ? Végétariennes avant l’heure, les soeurs clarisses seraient fières de leur héritage.

Leur ancien couvent, mis aux normes énergétiques, accueille plusieurs associations dédiées aux services aux personnes les plus démunies (école de devoirs, colis alimentaires, maison de quartier, accueil des personnes sans abri…), aux projets de développement dans le Sud, à la mobilité douce. Et le jardin des Soeurs n’attend qu’à se transformer en jardin potager partagé ouvert sur le quartier !

Des paroisses en transition

Dans la catégorie des paroisses en transition, celle du Bon Berger à Ath est assurément une pionnière pour ce qui est de faire de la création/restauration du lien social un corollaire de la transition. « Je suis persuadé que la mission principale de l’Église est de créer du lien et que c’est parce qu’elle ne vit plus cette mission qu’elle est en crise » résume Xavier Nys, doyen d’Ath. Un lien qui ne se limite pas aux fidèles ou aux croyants et croyantes mais s’ouvre à tout le quartier : cuisine, jeux de société, ateliers de réflexion sur les questions d’écologie et de société sont des rendez-vous interculturels et intergénérationnels. Du logement a été créé dans les locaux vétustes rénovés et l’asbl Saint- Vincent-de-Paul y a ouvert un magasin de seconde main. À terme, l’idée est de transformer le jardin du curé en compost et en potager pour tous les habitants et habitantes du quartier.

Des écoles en transition

Par essence, les écoles occupent le centre des préoccupations à l’heure de la transition intégrale via les modules éducatifs d’Entraide et Fraternité / Action Vivre Ensemble. À Brugelette, dans le cadre d’une action « Récup’moi » (autour des « 5 R » : refuser, réduire, réutiliser, recycler, rendre à la terre), l’école La Maison des Phénix (école secondaire à pédagogies actives et alternatives) a, en bout de processus, planté une haie fruitière et fabriqué des savons écologiques.

Le premier degré différencié de l’Institut la Sainte-Union, à Dour, a totalement remis à neuf le jardin potager de l’école et ses élèves l’ont présenté aux parents lors d’une journée portes ouvertes. À un autre niveau d’enseignement, le CEFA (centre d’éducation et de formation en alternance) de Tamines a lui aussi conquis son titre d’école en transition. Pour l’équipe éducative, deux problèmes étaient particulièrement visibles dans cette école : le tri des déchets et l’absentéisme des élèves. L’idée était donc, à la fois, de donner l’envie aux élèves de revenir à l’école et d’apprendre à jeter papiers sales, canettes et mégots au bon endroit. Sous les auspices du département éducation d’Entraide et Fraternité/ Action Vivre Ensemble, l’opération « Poubelle la vie » a rempli son contrat !

# jt200 # Notre maison commune