Un groupe de personne assis autours d'une tables et qui écrivent sur des feuilles en papiers
© Frédéric Pauwels / Collectif HUMA
photo par Frédéric Pauwels / Collectif HUMA

Le Graal de la Table ronde : nourrir le corps et l’esprit

Au départ de l’aide alimentaire, La Table ronde (référence aux origines templières de l’ASBL) déploie dans le centre de Charleroi un « café solidaire » destiné à renforcer le lien social en douceur.

Partager

Espace culturel niché derrière le boulevard Tirou, le QG des Artistes est aussi devenu récemment celui de La Table ronde. Chaque lundi, les lieux accueillent les nombreux ateliers proposés par l’association.


« Notre public (300 personnes), c’est 85% de familles, 15% de gens de la rue, raconte Éric Dricot, son vice-président. Mais, nous, on ne veut pas faire de l’assistanat. On veut aider les gens d’une façon constructive. On veut leur rendre leur dignité. » La Table ronde s’est dotée d’un « café solidaire ». Le soutien d’Action Vivre Ensemble a permis de financer l’ensemble de ses activités en 2024.

À savoir : les ateliers dédiés à la « beauté extérieure » (relooking, manucure, soins du visage, massage des mains…), les ateliers « beauté intérieure » ou bien-être (méditation, câlinothérapie, gymnastique douce, parole/écoute…) et les ateliers artistiques.

Composée entièrement de bénévoles (y compris les nombreuses personnes bénéficiaires des colis alimentaires qui donnent un coup de main au « café solidaire »), l’équipe ne peut dispenser d’aide juridique ou psychologique. « Quand on fait de l’aide alimentaire depuis des années, explique Éric Dricot, on parle avec les gens et, là, on comprend que leur besoin social est énorme. Et que le lien social conditionne aussi en partie le fait de ne pas retomber dans la rue. »

Et c’est aussi sur les bonnes volontés que reposent les ateliers. « Une coiffeuse et une manucure bénévoles, détaille Éric Dricot, des gens qui se proposent d’animer des ateliers de gym douce, de zumba, de slam, de danses country ou de peinture abstraite. On a fait une exposition à la fin de l’année avec les travaux des personnes bénéficiaires. Ils et elles se découvrent des talents insoupçonnés, des potentialités ignorées ! » Une fameuse victoire sur la vie.

« On veut aider les gens d’une façon constructive. On veut leur rendre leur dignité»