Photo pris du haut et qui montre plusieurs personnes entrain de manger dans un réfectoire
© Le Tremplin ASBL

Un tremplin pour un nouveau départ dans la vie

À Arlon, la maison d’accueil Le Tremplin récupère des hommes parfois très jeunes perdus dans la rue pour leur donner un nouveau départ dans la vie.

Partager

Les hommes qui arrivent au Tremplin sont souvent des personnes isolées et fragilisées par leurs expériences de vie. L’ASBL accueille et accompagne ces hommes parfois très jeunes qui trouvent ici un gîte, une écoute et un soutien. Dans l’ancien showroom d’un garage automobile, on prend ses repas ; dans l’atelier, on passe son temps de loisirs. Aux étages, deux salons, 15 lits, une nouvelle cuisine et (seulement) deux douches.

La maison peut abriter jusqu’à 19 personnes et vise la mise en place d’un projet de vie individuel, une remise en ordre administrative, la prise en charge de problèmes médicaux, sociaux, judiciaires, financiers et psychologiques. Le Tremplin travaille à la resocialisation et à la prise en charge de soi-même au quotidien. Chaque résident contribue aux tâches ménagères, à la préparation des repas, participe à l’entretien des chambres.

« J’ai une retraite de l’armée et une pension d’invalidité militaire mais cela est insuffisant financièrement parlant pour me loger. J’ai eu besoin de revenir au Tremplin pour me remettre en ordre financièrement et retrouver un logement, explique Thierry. On te donne tous les moyens nécessaires pour rebondir. L’encadrement est excellent, on est entouré de bonnes personnes. »

Action Vivre Ensemble a soutenu la rénovation des installations sanitaires, afin de proposer un espace de douches décent et, surtout, beaucoup plus fonctionnel. La rénovation a permis d’apporter plus d’intimité aux personnes hébergées et d’adapter l’espace aux personnes ayant des problèmes de mobilité.