Région Bruxelles-Capitale

Kotonome

L’asbl Kotonome est née du constat que des jeunes issus d’institutions de l’Aide à la jeunesse se retrouvaient, une fois leur majorité acquise, dans des situations de précarité sociale, économique et relationnelle. En effet, ces jeunes, par manque de ressources, financières et relationnelles, doivent faire face à la débrouille, tentent de trouver des petits boulots, et sont contraints de mettre de côté leurs projets d’études et leurs rêves d’un meilleur futur.
Province du Hainaut

LE FOYER ASBL

Située à Marcinelle près de Charleroi, « le Foyer » est une maison reconnue par l’aide à la Jeunesse. Le Foyer accueille une quinzaine d’adolescentes âgées de 12 à 18 ans avec la spécificité d’accueillir jusqu’à trois adolescentes enceintes ou avec bébé. Ces jeunes filles ont souvent un vécu difficile : maltraitance, inceste, rupture familiale. Elles ont été confiées « au Foyer » par les tribunaux de la jeunesse, les services d’aide à la jeunesse ou les services de protection judiciaire.
Région Bruxelles-Capitale

LA CHÔM’HIER

L’école de devoirs de LA CHOM’HIER, association créée en 1984 avec l’appui du Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), accueille depuis 2007 des adolescents primo-arrivants pour du soutien scolaire, pour de la remédiation, et pour leur permettre de participer à toute une série d’activités socioculturelles (sorties, arts plastiques, théâtre, vidéo, …). Ces activités les ouvrent aux perspectives du monde réel dans lequel ils sont amenés à se développer.