Analyse

L’accès à l’énergie, plus qu’un chèque

Assisterions-nous à une prise de conscience généralisée de ce que représente un accès limité à l’énergie ? L’angoisse de ne pas pouvoir payer les factures de gaz ou d’électricité qui rongeait déjà un ménage sur cinq avant l’augmentation folle des tarifs, s’étend. La libéralisation du marché (critiquée dès l’origine) est pointée du doigt. Des solutions qui allient mesures sociales et environnementales sont à privilégier.
Province de Namur

LA MAISON-RESSOURCES

La Maison-Ressources, c’est tout d’abord l’histoire d’un couple engagé depuis de nombreuses années dans l’éducation permanente et qui décide de trouver un lieu propice au développement de projets et à l’accueil de personnes et de groupes divers. Ce lieu, c’est la Maison Jacquet à Rochefort, une des plus anciennes bâtisses de la ville, chargée d’histoire passée, présente et future. Ils sont rejoints par un groupe de personnes qui partagent la même vision de l’action sociale qui se construit à partir du vécu des gens, pour mettre en place avec eux des savoirs et des actions en vue de transformations sociales et culturelles.
Province du Hainaut

Les Ailes du Phoenix

L’asbl Les Ailes Du Phoenix, située à Bernissart, est née de l’initiative d’une famille originaire du Congo qui souhaitait s’intégrer dans le village dans lequel elle vit depuis de nombreuses années, avec pour ambition de vivre avec les autres, partager, apprendre à se connaître et se comprendre. L’association essaie de lutter contre toute sorte d’exclusion, contre la pauvreté et de recréer les liens de solidarité entre les villageois.
Province du Hainaut

LE FOYER ASBL

Située à Marcinelle près de Charleroi, « le Foyer » est une maison reconnue par l’aide à la Jeunesse. Le Foyer accueille une quinzaine d’adolescentes âgées de 12 à 18 ans avec la spécificité d’accueillir jusqu’à trois adolescentes enceintes ou avec bébé. Ces jeunes filles ont souvent un vécu difficile : maltraitance, inceste, rupture familiale. Elles ont été confiées « au Foyer » par les tribunaux de la jeunesse, les services d’aide à la jeunesse ou les services de protection judiciaire.